Viaduc de Rohrbach
Duntzenheim-Alsace (F)Le viaduc du Rohrbach est situé en Alsace (F), près de Duntzenheim, et s’inscrit dans le cadre de la 2e phase de la ligne TGV Est européenne. Il s’agit d’un viaduc à 5 travées d’une longueur totale de 169m (portées 29m-37m-37m-37m-37m-29m), enjambant la route départementale RD25 et la vallée du Rohrbach avec un angle de franchissement de 70°. Il porte deux voies ferrées, pour une largeur de tablier de 12,46m.
L’ouvrage est de type pont mixte bipoutre, constitué de deux poutres métalliques d’une hauteur de 2,50m, d’un hourdis supérieur en béton armé de 45cm et d’un hourdis inférieur de 15cm. La semelle inférieure des poutres possède une épaisseur variant entre 45mm et 85mm, la semelle supérieure varie de 35mm à 90mm.
Le bureau INCA était chargé des études d’exécution du tablier métallique, comprenant la vérification des sections, les calculs à la fatigue, les calculs dynamiques ainsi que l’étude de lançage. Les études ont été réalisées suivant Eurocodes et les annexes nationales françaises.
Une attention particulière était portée sur l’analyse dynamique détaille. Des calculs par superposition modale ont été menés pour 10 trains de charges différents, traversant l’ouvrage avec une vitesse variant de 160km/h à 420 km/h. Les vérifications comprenaient notamment les accélérations maximales subis par les passagers, les déformations de l’ouvrage ainsi que la confirmation du coefficient d’amplification dynamique.
La charpente métallique (610 tonnes) était assemblée en aval de l’emplacement définitif et mise en place par lançage en une seule opération. Le glissement se faisait sur des chaises à galets. La charpente était équipée d’un avant-bec d’une longueur de 10m permettant l’accostage aux piles, et d’un arrière-bec d’une longueur de 5m.