Stabilisation du talus à l'arrêt Belval-Redange
Belval - RedangeLe projet se situant sur la ligne ferroviaire 60 de Luxembourg à Rodange via Esch-sur-Alzette, plus particulièrement à l’arrêt Belval-Rédange, a été lancé par les CFL à cause des grandes fissures apparues dans le quai ainsi que d’importants tassements des poteaux caténaires existants le long de la voie, qui de plus se trouve sur un talus en remblais et en courbe.
Afin de garantir la stabilité de la plateforme ferroviaire et des poteaux caténaires, le talus a été élargi et refait avec une pente plus douce, ce qui a impliqué le déplacement du chemin existant en pied de talus et l’acquisition de certaines emprises.
Sur une longueur de 200 ml, le long de la voirie, le talus a été réalisé avec une pente de 30 degrés et renforcé par des géogrilles triaxiales plastiques par couches de 30 cm. En même temps, l’Administration Communale de Sanem a profité des travaux pour réaliser un bouclage dans ses réseaux d’eau potable et gaz.
Dans le cadre de ce projet, et par anticipation au futur projet global de renouvellement de la plateforme, un total de 13 fondations pour de nouveaux poteaux caténaires a été mis en œuvre et 200 ml de pistes de service d’entretien et de caniveaux à câbles ont été posés dans un délai de trois semaines de barrage d’une voie. Pour respecter les délais, les fondations pour poteaux caténaires ont dû être préfabriquées au préalable et scellées en phase barrage, à l’aide d’un total cumulé de 700 ml de micropieux autoforants injectés sous pression.