Service des eaux de la Ville de Luxembourg

Luxembourg

Depuis 1929, le Service des Eaux de la Ville de Luxembourg est établi à Luxembourg-Mühlenbach. Ici se situent non seulement les bureaux administratifs et techniques, mais également les ateliers, le stockage de matériel, la centrale de téléguidage de tout le réseau d’eau potable de la Ville ainsi que les réservoirs d’eau de 4500 m3. Les bureaux étant devenus trop petits pour un effectif de 80 personnes et les réservoirs étant vétustes, un agrandissement s’imposait.

L’ancien bâtiment administratif fut démoli et remplacé par une nouvelle construction métallique légère érigée cette fois sur les réservoirs existants dotés d’une dalle de seulement 9 cm d’épaisseur. Les anciens locaux de stockage de matériel furent transformés en ateliers et vestiaires et un cabanon technique fut rajouté en toiture. Les garages furent remplacés par une nouvelle construction en béton vu servant de locaux techniques. Un autre bâtiment de plus de 2000 m2 fut érigé qui fera office de garage à camions et de stockage de matériel à l’étage. Ce local en béton vu préfabriqué avec une charpente en bois fut dimensionné pour le stockage de vannes et compteurs représentant une charge de 4 t/m2.
Les deux réservoirs d’eau existants d’une capacité de 4000 m3 respectivement 500 m3 furent transformés en quatre réservoirs plus petits afin permettre plus de flexibilité, enfin une importante chambre à vannes fut rajoutée.

La mission d’InCA incluait la conception des réservoirs et de la chambre à vannes en collaboration avec le Service des Eaux. Les réservoirs furent dotés de portes latérales étanches en acier inoxydable, d’une filtration d’air et de cloisons intérieures évitant des zones de stagnation d’eau.
L’étanchéité intérieure des réservoirs ainsi que les zones à éclatements de béton furent décapées par hydrodécapage à plus de 3000 bars. Les armatures dénudées furent recouvertes de mortier de ragréage projeté. Un gunitage surfacique permit de recréer une surface lisse. L’étanchéité intérieure des réservoirs fut rétablie par la projection d’un mortier de ciment conforme aux prescriptions DVGW suivi d’un talochage manuel très soigné. L’étanchéité des réservoirs fut ainsi garantie sans recourir ni à des revêtements époxydiques qui sont souvent à l’origine de problèmes hygiéniques ni à un recouvrement en tôles en acier inoxydable.
InCA s’occupait également des études des revêtements de sol à base d’époxy ou de PUR dans les parkings, ateliers de soudage, dans les locaux de stockage pour hautes charges respectivement pour produits chimiques ainsi que dans la chambre à vannes.

Contact

  • INCA Niederanven

    47, rue Gabriel Lippmann
    L-6947 Niederanven
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-1
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu
  • INCA Belval

    1, Boulevard du Jazz
    L-4370 Esch-sur-Alzette
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-900
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu
  • INCA Luxembourg

    107, rue de Hollerich
    L-1741 Luxembourg
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-800
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu
  • INCA Diekirch

    6, rue du Palais
    L-9265 Diekirch
    Luxembourg
    Tel: (+352) 42 68 90-400
    Fax:
    E-mail: info@inca.lu