Rénovation Trois Tours
Luxembourg-VilleLe projet consiste dans la consolidation et rénovation des murs d’enceinte adjacentes aux nouveau Ministère des affaires étrangères et européennes, comprenant les portes des Trois Tours, la Altpforte ainsi que le segment de murs logé du côté boulevard Thorn et le long de la Montée du Pfaffenthal.
Les travaux concernent le renforcement de la charpente, la nouvelle couverture, la consolidation des fissures, le remplacement des pierres abîmées en façade, la restauration des anciennes fenêtres, le décapage des joints existant et la mise en oeuvre d'un enduit à base de chaux.
Le bâtiment des Trois Tours, considéré comme la plus vieille bâtisse de la Ville, est d’origine médiévale et a deux accès. La partie basse, à partir de la rue Large (« Breedewee »), remise en état ensemble avec le Service des sites et monuments nationaux rentre dans le cadre du circuit Vauban. La partie supérieure est accessible par le jardin.
L'ensemble a été restauré de façon exemplaire. Le meneau droit de la porte du côté ville a dû être entièrement substitué par de nouvelles pierres posées à l’identique qui sont, de par leur traitement en superficie, rendues en apparence semblable aux anciennes pierres.