Réfection du talus ferroviaire et réalisation des nouveaux supports caténaires
Wasserbillig - LuxembourgLe projet se situe sur la ligne ferroviaire de Luxembourg à Wasserbillig et plus particulièrement à hauteur du tronçon entre Fausermillen et Mertert. Dans cette zone, la voie ferrée surplombant la route régionale était soutenue par un talus constitué de roche calcaire fracturée qui se désagrégeait suite à l’érosion due aux effets climatiques. Afin de garantir la stabilité de la plateforme ferroviaire, un mur de soutènement en béton armé, fondé sur 245 micropieux forés-tubés, a été érigé le long de la voirie, sur une longueur de 180ml. La construction de cet ouvrage de soutènement a, par la suite, rendu possible l’aménagement d’une piste de service conforme et la pose des caniveaux à câbles.
En raison de l’espace restreint disponible entre la chaussée et la voie ferrée, le mur de soutènement a été revêtu d’un enduit en béton projeté, donnant un aspect visuel similaire à un parement en moellons de grès luxembourgeois, répondant aux exigences de l’Administration de l’environnement et de l’Administration communale.
Dans le cadre de ce projet, et par anticipation du futur projet global de renouvellement de la plateforme, un total de 90 fondations pour de nouveaux poteaux caténaires ont été mis en œuvre, et 330ml de piste de service et de caniveaux à câbles ont été posés sur un délai de deux semaines de barrage des voies. Pour rendre ce défi possible, les fondations pour poteaux caténaires ont dû être préfabriquées au préalable, et scellées, en phase chantier, à l’aide d’un total cumulé de 1300ml de micropieux autoforants injectés sous pression.