Reconstruction OA9984 et abaissement de la voie à Mamer
Luxembourg - KleinbettingenDans le cadre de la modernisation de la ligne Luxembourg- Kleinbettingen, le passage supérieur situé au PK 9.984 à Mamer (à côté de la gare) présentait une hauteur libre insuffisante et devait être adapté pour respecter le gabarit actuel de 6,50m. Vu les nombreuses contraintes dues aux constructions voisines, cette augmentation de gabarit ne pouvait pas être atteinte par un seul rehaussement du tablier. De même, un abaissement trop important des voies aurait rendu impossible l’évacuation des eaux de drainage. Il a donc été retenu de procéder à un rehaussement du tablier combiné à un abaissement de la voie.
Pour obtenir une solution optimale, il a été décidé d’amincir l’épaisseur du pont tout en augmentant sa portée. Pour ce faire, la solution avec un tablier en poutrelles enrobées encastrées a été choisie.
L’organisation des travaux a été faite de façon à minimiser l’impact sur les circulations routière et ferroviaire. La Route de Holzem était ouverte à la circulation pendant tout le chantier, à l’exception d’interventions ponctuelles les week-ends. Les travaux d’abaissement de la voie ferrée ont été réalisés pendant une coupure des voies d’une durée de 3 semaines, fixée deux ans à l’avance.