Résidence Miwwelchen (15 088)
DifferdangeL’immeuble résidentiel doit son nom de l’analogie d’un meuble installé a postériori sur la place des Alliés à Differdange achevée déjà en 2015.
Le bâtiment repose sur une structure en béton armé existante enterrée de deux niveaux et réalisée dans le cadre de la construction, sous la place, d’un parking souterrain du quartier.
Les éléments porteurs verticaux anticipés pour la descente des charges du bâtiment, notamment l’emplacement des colonnes au rez-de-chaussée, étaient donc soumis à des contraintes strictes en termes de charges admissibles sur la structure en attente.
La structure portante du bâtiment est classique en béton armé coulé en place. Seulement dans les locaux commerciaux au rez-de-chaussée, l’emploi de poteaux en acier a permis de minimiser leur section et de simplifier les raccords à la structure en attente.
Les porte-à-faux périphériques des étages par rapport au rez-de-chaussée ont été réalisés à l’aide de poutres-voiles, de même que les murs de façade afin de limiter les déformations aux bords des dalles de grande portée.
Les façades en bois complètent le cachet particulier de cet immeuble à 28 logements pour jeunes familles ou personnes âgées.