Reconstruction des tabliers des ponts OA498 & OA499
Insenborn - LultzhausenLes deux ouvrages de la N27 permettent le franchissement de deux bras de la Sûre au sud du lac de la Hautes-Sûre et assurent une liaison avec les localités de Insenborn et Lultzhausen.
Les tabliers sont constitués d’une dalle en béton armé, reposant sur un caisson métallique à âmes inclinées en profilés reconstitués soudés. Il s’agit d’un tablier mixte acier-béton. Les âmes sont espacées de 4,90 m à mi-hauteur avec une hauteur constante de 1,60 m. La dalle béton dépasse latéralement le caisson métallique dans les proportions en coupe ¼ porte à faux, ½ sur caisson et ¼ en porte à faux pour une largeur totale d’environ 12 m.
Le nouveau tablier a été mis en place par lançages successifs et l’ancien est déposé par délançages successifs sur le nouveau.
Les piles ont été réhabilitées et adaptées au niveau des sommiers pour reprendre les deux nouveaux appuis sur chaque pile.
Les corps de culée de la structure existante ont été préservés. Les parties supérieures de murs garde grève ont été adaptées pour reprendre les nouveaux joints de chaussée.