Place des Alliés et parking souterrain
DifferdangeDans le cadre de la valorisation du quartier Fousbann, la Ville de Differdange a réaménagé la Place des Alliés, utilisée jadis exclusivement comme aire de stationnement, en une place publique attractive favorisant la rencontre des habitants du quartier et pouvant servir d’espace pour manifestations.
Les voiries périphériques ont été transformées en zone de rencontre selon le concept « shared space », et l’ancienne rue Batty Weber a été déviée au profit d’une place publique libre de toute circulation et proposant un ensemble harmonieux avec les immeubles commerciaux et résidentiels planifiés sur la place même ainsi que sur le site de l’ancien Monopol. Les emplacements de stationnement ont été transférés dans un parking souterrain à deux niveaux construit sous la place.
La sécurité des élèves de l’école Fousbann adjacente, la gestion du flux de circulation autour de la place à tous les stades du chantier ainsi que la prise en compte de toutes les contraintes en vue de la construction ultérieure des bâtiments cités ont constitué les défis majeurs du projet.
Le parking souterrain comporte 180 places et une structure portante classique en béton armé coulé en place dont l’étanchéité des parties enterrées est réalisée au béton armé à haute résistance contre la pénétration d’eau d’après le principe « weiße Wanne ».
Par son revêtement homogène en pavés en pierres naturelles, la place des Alliés, d’une surface de 7700 m², définit au sein du tissu urbain un espace ouvert accentué par des éléments en béton architectonique teinté pour établir l’image identitaire d’une place publique accessible à tous, sans dénivelés notables.