Passerelle Piétonne Gare de Luxembourg (15 015)
Luxembourg gareLa nouvelle passerelle fait partie intégrante des nouvelles marquises sur les quais. L’ondulation de la vague constitue une métaphore du mouvement. Celle-ci est reprise dans la toiture des marquises avec des vagues asynchrones de quai en quai. Au droit de la passerelle, la vague prend de l’ampleur venant ainsi envelopper le tube translucide du nouvel ouvrage. L’escalier vient s’intégrer sous cette nouvelle vague. Vis-à-vis de l’escalier se trouve l’ascenseur menant sur les quais. Ce prisme translucide est en parfait contraste avec les courbes des toitures et de la passerelle.
Pour un souci de confort et de sentiment de sécurité des usagers, nous avons opté pour une solution translucide, pour la passerelle piétonne et les gaines d’ascenseurs. De ce fait on a pu éviter partout des angles morts privés de vue directe.
La passerelle avec ses 100 m de longueur, est composée d’un tablier en acier à dalle orthotrope, permettant une hauteur de construction minimale pour des portées conséquentes.
Des cintres en profilé métalliques portant la toiture et servant de support pour les panneaux en verre courbe sont fixés au tablier tous les 1.50 m. La section en arc de panier permet une largueur circulable de 4.90 m pour une hauteur de 3.30 m.
La partie centrale de la toiture a trois fonctions. La première est de réduire la surface d’attaque du soleil sur la passerelle pour minimiser le réchauffement dans le tube en période chaude. La seconde est de masquer tous les câblages des installations électriques.
Les pièces de tablier en dalle orthotrope ont été livrées sur site. Le montage des cintres a été réalisé avant la pose.
La mise en place des éléments de tablier s’est déroulée lors de barrages des voies ferroviaires (week-ends successifs) avec une grue de type CC3800, de capacité maximale de 650 Tonnes.