Passerelle cycliste sous le Pont Adolphe
Luxembourg-VilleLe pont Adolphe relie deux quartiers importants de Luxembourg-Ville, la ville haute et le quartier de la gare. Le pont, en service depuis 1903, a subi des dégâts de délaminage, des infiltrations et les fondations ont été affaiblies par le dense trafic l’empruntant. A l’occasion de la rénovation, le tablier du pont a été élargi de 1,50 m, amenant la largeur du pont à 18,70 m et rendant possible l’ajout de deux voies destinées au tram en 2022.
La nouvelle largeur du pont permet d’élargir les trottoirs présents sur le tablier, mais l’ajout d’une piste cyclable nécessitait le rehaussement des balustres existants de 30 cm. Il a donc été décidé d’insérer une piste cyclable et piétonne entre les deux arcs du pont. Celle-ci sera la nouvelle liaison pour la mobilité douce entre la ville et la gare et s’étend sur les 153 m du pont. La passerelle, composée d’une structure métallique légère, a une largeur de 4 m sur une hauteur de 3,80 m. L’accès à la passerelle sera possible par des culées sur la place de Metz (côté gare) et par la place de Bruxelles (côté ville) reliées au réseau de pistes cyclables de la ville. L’accès à la passerelle est adapté aux cyclistes avec des rampes à faible inclinaison et des escaliers pour les piétons. Les usagers de la passerelle découvriront les entrailles du pont et bénéficieront d’une nouvelle vue sur la vallée de la Pétrusse.