Passerelle Bissen
BissenL’Administration Communale de Bissen a exprimé la volonté de créer une nouvelle liaison à mobilité douce entre les nouveaux lotissements, côté route de Colmar et la rue des Moulins, chemin préconisée pour les écoliers se rendant aux différentes écoles du centre de Bissen.
La nouvelle passerelle traverse sur toute sa largeur le site déjà renaturé de l’Attert avec ses berges à très faible pente, permettent en cas de crue aux eaux de se déployer pour créer une rétention naturelle. Les eaux de l’Attert peuvent atteindre rapidement une hauteur impressionnante en cas de forte pluie. Le nouvel ouvrage devra forcement se trouver hors gabarit HQ100.
Au vu de ces considérations, la solution était de prévoir une structure filigrane très discrète qui n’altérait pas la vue sur le site renaturé. En effet, toute structure lourde paraitrait comme une barrière visuelle. Un pont à ruban tendu permet parfaitement de remplir ce rôle. Il consiste à encastrer deux rubans en acier dans des culées en béton armé, sur lesquelles on vient fixer des dalles en béton servant de tablier. La hauteur du ruban est à peine de 15 cm, vu de loin elle apparaît comme une ligne horizontale. Pour garantir le gabarit libre sous le pont, il était nécessaire de prévoir deux piles intermédiaires. La pente maximale sur le tablier est limitée à 6%, ce qui implique que côté rue des moulins il a fallu prévoir une rampe d’accès en serpentine.