Park & Ride gare de Rodange
RodangeLe projet s’inscrit dans le plan P+R national et transfrontalier. Il consiste en la construction d’un parking relais en parallèle de la rénovation et de l’extension de la gare faisant de Rodange un réel pôle d’échange multimodal. Le bâtiment long de plus de 180m pour une surface brute d’environ 6650m² apporte aux navetteurs luxembourgeois, français et belges 1564 emplacements de stationnement répartis sur 7 niveaux accessibles par 2 rampes circulaires indépendantes. Les accès aux différents nouveaux quais depuis le parking se font directement via une passerelle munie d’ascenseurs et enjambant les voies. L’accès routier au bâtiment se fait directement depuis la collectrice par un nouveau rond-point dont la position et les dimensions ont été adaptées en cours d’exécution également pour s’inscrire dans le futur PAP de la commune.
Structurellement, le bâtiment s'appuie sur des fondations profondes (200 pieux forés tubés de diamètre 16ml moyens) sur lesquelles repose une ossature métallique galvanisée d'un poids de 1600 tonnes portant les dalles minces des différents niveaux coulées sur bacs acier. L’ensemble rigidifié par les noyaux en béton que constituent les cinq cages d’escaliers et deux rampes circulaires. Le choix du revêtement de sol s’est orienté vers la durabilité et s’est porté sur un asphalte coulé garantissant étanchéité et protection optimale du béton et des aciers.
Du point de vue architectural, les matériaux se veulent résolument modernes faisant la part belle aux surfaces vitrées (mur rideaux et coupoles vitrées) et bétons vus entre autres. La façade ajourée conçue en lamelles aluminium avec orientations diverses confère au bâtiment un air de caméléon au fil de la journée et des saisons en fonction d’où se porte le regard
La complexité de l’exécution des travaux résidait principalement en trois points. Le site étant une friche industrielle sidérurgique, La découverte en sous-sol des vestiges des anciens bâtiments et une pollution a nécessité d’importants moyens pour garantir la bonne exécution des fondations profondes. Le phasage entre le bétonnage des dalles à l’avancement avec le montage de l’ossature métallique en garantissant la stabilité provisoire de l’ouvrage ont été particulièrement fastidieux pour respecter le planning. Les contre-flèches théoriques appliquées aux poutres métalliques n’ont pas toujours donné les résultats escomptés une fois celles-ci complètement chargées, imposant ainsi de nombreuses adaptations de pentes et hauteurs finies au niveau du revêtement en asphalte coulé.
Débutés en juin 2019, les travaux se sont achevés au premier trimestre 2023 et le parking a été ouvert au public le 17 avril 2023.