OA14 - Bowstring pour la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg Bettembourg (11 122 - OA14)
KockelscheuerLa nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg prévoit la construction d’un pont ferroviaire franchissant l’autoroute A3 au sud de la croix de Gasperich.
Deux contraintes principales ont dû être prises en compte: le tracé des voies, qui impose un franchissement de l’autoroute avec un biais très prononcé (19.5°), ainsi que le fait d’éviter des appuis dans la berme centrale de l’autoroute.
L’ouvrage retenu est un pont type bowstring qui se compose d’une travée unique de 186,85m. Le tablier du pont est composé de deux poutres caisson métalliques longitudinales assurant la fonction de tirant, et de poutrelles transversales métalliques, enrobées de béton. Afin de limiter le poids de la structure, le tablier a été allégé en utilisant des évidements sphériques (type Cobiax) et en coulant une partie en béton léger.
Le tablier est enjambé par deux arcs inclinés vers l’intérieur d’un angle de 9°. Les arcs sont dédoublés pour alléger la structure et fonctionnant en treillis. Le tablier est courbe et suit le tracé des voies, les arcs sont rectilignes.
L'ouvrage est mis en place pendant un weekend de barrage complet de l'autoroute A3, au cours duquel 5800 tonnes sont déplacées et posées sur les culées définitives.