OA12 - Passage supérieur enjambant l'autoroute A3
Roeser - KockelscheuerDans le cadre du projet de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg- Bettembourg, le passage supérieur enjambant l’autoroute A3 du chemin routier 158 entre Roeser et Kockelscheuer doit être remplacé par un ouvrage qui permettra le futur croisement de la nouvelle ligne ferroviaire.
Cet ouvrage à structure mixte intégrale (encastré dans des culées) aura deux travées dont une de
25 m au-dessus des futurs chemins de fer et constituée de poutrelles enrobées de béton et l’autre de 45 m au-dessus de l’autoroute, en respectant un futur élargissement de l’autoroute. Il est composé de cinq poutres mixtes préfabriquées (PMP).
Il s’agit de poutres reconstituées soudées avec une hauteur variable (2,0 à 1,2 m en mi- travée), sur laquelle est bétonnée en usine une prédalle collaborante, servant de coffrage pour un 2e béton coulé sur place. L’avantage est de réduire au maximum la perturbation du trafic lors de la construction de l’ouvrage. Ainsi un seul barrage de l’autoroute de 1 week-end était nécessaire pour poser les poutres. Les poutres étaient préfabriquées en Allemagne et transportées au Grand-duché, où elles étaient posées par deux grues mobiles 300 to.
Il s'agit de la 1ère réalisation de ce type au Luxembourg.