Gare de Rodange
RodangeLes projets de « création d’un nouveau Park & Rail » et de « mise en conformité de la gare de Rodange » font partie de la mise en œuvre des stratégies gouvernementales. Ils font également partie des Infrastructures à concevoir au regard du développement estimé et préconisé au sud-ouest du pays.
La construction d’un P&R d’environ 1600 places sur l’ancien site de l’usine de Rodange doit permettre un rabattement des navetteurs frontaliers et résidents sur les transports publics.
Une augmentation considérable de flux de voyageurs est donc à prévoir au niveau de la gare de Rodange.
Les quais actuels ne sont pas conformes aux nouvelles normes PMR (Personnes à mobilité réduite) et à la STI (Spécification Technique d’Interopérabilité), notamment en ce qui concerne l’état des revêtements, les bandes podotactiles, le contraste visuel (mobilier et revêtements) ou encore l’accessibilité aux souterrains ou aux divers bâtiments.
Des nouveaux souterrains seront construits à l’extrémité est et ouest des quais.
La liaison piétonne avec le nouveau P+R sera assurée par la création d’une passerelle qui permettra d’accéder du P&R directement aux 3 quais par le biais d’escaliers et d’ascenseurs.
Pour remplir les différents critères relatifs aux Spécifications Techniques d’Interopérabilité (STI) un élargissement et un rehaussement du quai central s’impose. Cet élargissement entraine la suppression partielle d’une voie ferrée qui deviendra une voie en cul de sac.
L’ensemble des plateformes ferroviaires, dans l’emprise du projet, seront également revues, dans leur ensemble y compris le système de drainage, le ballast, les voies ferrées, les installations de traction électrique ainsi que les équipements caténaires et de signalisation.
Le souterrain existant sera remplacé par un nouvel ouvrage équipé de rampes, escaliers et ascenseurs et permet une liaison cyclable entre les deux quartiers de la gare (notamment Rue de Luxembourg et Rue de L’industrie).
Dans le cadre de ces travaux, le passage à niveau (PN) existant sera supprimé.