Extension du Conservatoire de la Ville de Luxembourg
Luxembourg - MerlL’extension du Conservatoire de la Ville de Luxembourg, un bâtiment d’un seul niveau d’environ 2.500 m2 en forme d’un demi-anneau, encadre la zone sud du bâtiment existant. Le demi-anneau est subdivisé en cinq entités fonctionnelles (percussion, jazz-saxophone, art dramatique et lyrique, danse, salle polyvalente) séparées par des cours intérieures avec verrière.
La structure porteuse se caractérise par une modulation radiale régulière qui a permis la mise en œuvre de nombreux éléments préfabriqués (pré-murs, poutres précontraintes, prédalles).
Chaque salle a bénéficié d’une étude séparée de traitement acoustique interne. Outre les hautes exigences acoustiques auxquelles l’extension devait répondre, aussi les performances énergétiques poussées de l’enveloppe thermique du bâtiment lui ont conféré le caractère d’un bâtiment à basse consommation d’énergie.
Parallèlement à la construction de l’extension, le bâtiment existant a fait l’objet de quelques transformations (le réaménagement de l’espace réception, l’installation d’un ascenseur panoramique hydraulique entièrement vitré) et bénéficie d’une amélioration de sa protection solaire (remplacement vitrages et stores extérieurs).
Le bâtiment existant du Conservatoire est resté en activité tout au long des travaux et grâce à la nouvelle extension, l’ensemble du complexe peut accueillir maintenant plus de 3.000 élèves.