Pose réussie des poutres pour le nouveau passage supérieur OA736 à Cents
09/10/2017Du 30 septembre jusqu’au 1er octobre 2017, les poutres du nouveau passage supérieur OA736 à Cents ont été posées avec succès. Ce passage supérieur, enjambant la ligne ferroviaire en liaisonnant la route nationale RN 2 (Val de Hamm) avec la rue des Alouettes à Cents, est réalisé en raison de la suppression du passage à niveau PN56 de Cents.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise à double voie du tronçon Hamm-Sandweiler de la ligne ferroviaire Luxembourg – Wasserbillig pour augmenter la sécurité routière, ferroviaire et piétonne.
Il s’agit d’un ouvrage mixte en acier-béton à deux travées d’une longueur totale de 49,82m. Les travées font respectivement 27,77m et 22,05m de longueur. Le choix de deux travées a été pris pour minimiser au maximum la hauteur du tablier.
De plus, les poutres métalliques sont cintrées avec une hauteur qui varie de 0,60 m à 1,20 m et sont encastrées au niveau des culées.
La particularité de la construction est que les poutres maîtresses sont composées de prédalles collaborantes servant de coffrage lors du bétonnage.
Lors du barrage de la ligne ferroviaire, la pose des 16 poutres avec leurs prédalles collaborantes s’est effectuée sans complication et dans les délais prévus.
Les poutres ont été posées avec deux grues mobiles de 300to et stabilisées directement sur site.
Depuis, les travaux de ferraillage des encastrements des poutres et des deux travées ont commencé pour pouvoir bétonner l’entièreté du tablier de l’ouvrage lors des prochains weekends.