CASEMATES DU BOCK (21 113)
LuxembourgDans le cadre des travaux pour la réouverture des Casemates du Bock, la ville de Luxembourg a missionné INCA pour garantir la sûreté des futurs visiteurs.
Dans des études de simulation d’évacuation nous avons déterminé le nombre maximal de visiteurs que les casemates peuvent accueillir.
Vu la complexité du site, différents scénarios d’incendie ont été étudiés. En raison d’absence d’une alarme générale au site, nous avons rédigé les consignes pour le personnel de sécurité. Ces consignes décrivent les différentes procédures que les agents de sécurité doivent suivre en cas d’incendie ou d’urgence.
INCA a également dessiné les plans d’évacuation affichés dans les casemates et rédigé le registre de sécurité résumant toutes les installations de sécurité mises en place.
D’autre part INCA a été mandaté par l’Administration des Ponts et Chaussées pour un avis sur l’état des tirants qui stabilisent le plafond rocheux. Après une première analyse visuelle, un décapage complet des platines et têtes d’ancrage a été réalisé et il s'est avéré qu’un remplacement de tirants n’était pas nécessaire. Les platines ont alors été préparées par meulage, puis protégées par application d’un traitement anti-corrosion suivi d’une réfection du mortier de calage.