Viabilisation du PAP « Steekraiz »
BissenLe projet du lotissement « Steekraiz » se situe à l’entrée de la localité de Bissen, entre la route de Roost (CR115) au Sud-Est, le chemin de Bousberg au Nord et une bande de zone verte à l’Est. La superficie brute totale est de 5 ha, 83 a et 94 ca, les surfaces publics sont de 1 ha, 78 a et 72 ca. Le lotissement est composé de 66 lots destinés aux 12 résidences de 5 à 8 unités de logements, 48 maisons jumelées et 9 maisons isolées sur des parcelles déjà occupées par un hall des sports lequel était démoli. Le présent lotissement est l’occasion de créer une nouvelle « entrée » urbaine à Bissen en venant de Roost ainsi qu’une liaison piétonnière vers le nouveau centre sportif situé dans la zone artisanale « Klengbusbierg II » derrière la zone verte avoisinante.
Le raccordement au réseau routier environnant se fait par deux accès, à partir de la route de Roost (CR115) vis-à-vis de la rue Jean Tautges, et un deuxième par le chemin de Bousbierg, au carrefour avec la rue Maximilian Cajetan de Bertrange.
Les nouvelles rues dans le lotissement sont aménagées comme rue à circulation réduite et vitesse limitée à 20km/h; les espaces rue servent de lieu de rencontre. Les chemins piétons traversent le site et un parc avec étang est créé en plein cœur de la cité. Il est pensé dans la continuité des jardins privés. Il est également une plus-value pour la qualité de vie sur le site et combine espaces végétal, terrain de jeux, placettes et plan d’eau avec ruisseau. L’espace « rue » devant les lots 45-49 est aménagé comme « shared space » lié directement à la route de Roost. L'accès à cet espace ne se fait que par la mobilité douce.
Les chemins piétons mènent également dans la zone verte avoisinante, servant comme écran de bruit depuis la zone artisanale située derrière. Cet espace vert est aménagé par l’administration communale en parc boisé avec des surfaces dégagées pour un air de jeux (parc d’aventures), des lieux de rencontre et de détentes et quelques bassins de rétention (766 m3 avec 1 bassin avec un étang permanent pour poisons). Des chemins inviteront les habitants de s’y promener et séjourner et créent une liaison piétonnière vers le nouveau hall des sports, situé derrière cette zone verte. Le réseau constitué par l'eau potable, le gaz, le chauffage urbain, l'électricité, l'assainissement, les télécommunications et l'éclairage public sur une longueur de 1500 m complète les travaux de génie civil engagés sous les surfaces de circulation scellé d'environ 7250 m2. Les travaux de viabilisation ont démarré en octobre 2018 et seront terminés en juin 2021.