Lycée des Garçons – Halls sportifs
LuxembourgDans le cadre de la mise en conformité des deux halls sportifs du Lycée des Garçons, la résistance de la charpente métallique en poutres treillis de toiture a été vérifiée sous les charges supplémentaires sur la charpente existante.
Dans ce même cadre, la résistance au feu de la charpente a été contrôlée à l’aide du calcul au feu naturel. Sur les bases de la charge calorifique réellement présente dans le local, de la géométrie des locaux, des caractéristiques des parois et de la ventilation, une courbe de température de feu naturel a été déterminée. Par rapport à la courbe de température standardisée, une courbe de feu naturel prend en compte la phase de développement d’un feu, le « flashover », ainsi que la phase de refroidissement. Une analyse mécanique dans le temps a permis de vérifier le comportement de la structure et la durée de résistance au feu de la charpente. Une peinture de protection au feu a pu être évitée permettant ainsi une économie considérable.
Nos contrôles de la résistance statique des murs et planches existants ont permis de définir les renforcements requis des anciens murs en moellons. Finalement, nous avons défini et coordonné l’installation des nombreux équipements sportifs fixés aux structures.