Reconstruction du pont Patton
EttelbruckDans le cadre du projet « Pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck », la reconstruction de pont Patton est un élément prépondérant qui permet de prioriser les bus, offrir un gabarit adéquat pour la mobilité douce mais également crée l’opportunité d’augmenter le gabarit ferroviaire pour être en conformité avec les nouvelles normes CFL.
Le pont Patton est un ouvrage mixte en acier-béton à trois travées d’une longueur totale de 175,00 m. L’ouvrage est un caisson métallique fermé constitué d’augets droits liaisonnés en parti à des diaphragmes espacés de 5,00 m. Le caisson est cintré longitudinalement et encastré au niveau des deux piles intermédiaires, il présente notamment un rayon de courbure plan de 1200m.
La mise en œuvre des caissons de charpente métallique a été réalisée par lançage successif, et a nécessité la mise en place de palées provisoires. Cette méthode de mise en place a permis aisément le franchissement de la Sûre et a limité les interfaces avec la circulation ferroviaire lors du franchissement des voies. Le poids total de la charpente métallique est d’environ 1156to, avec 40to en sus pour les goujons.
En partie supérieure, le pont sera composé de deux voies de circulation, deux trottoirs dont un accueillant une piste cyclable et une voie dédiée
aux bus.
Outre la contrainte de la présence des voies CFL en trafic sous l’ouvrage, il est nécessaire de maintenir le trafic routier sur le pont existant pendant la phase de construction. Un phasage complexe et spécifique a dû être pensé pour garantir la circulation permanente à double sens.