Lotissement « Breitfeld »
DifferdangeLe projet du lotissement « Breitfeld » se situe à Oberkorn, sur le territoire de la Ville de Differdange, entre la rue Pierre Neiertz et la voie ferroviaire. La superficie brute totale est de 6 ha 87 a, la superficie nette constructible est de 4 ha 51 a. Le projet prévoit la construction de 7 résidences, 6 maisons bifamiliales, 34 maisons en bande, 18 maisons jumelées et 20 maisons isolées, correspondant à un total de 144 unités de logements.
Le lotissement s’insère harmonieusement dans le tissu urbain en épousant la forme du terrain qui fait la jonction entre la voie ferrée et la rue Pierre Neiertz. L’accès des véhicules se fait à partir de cette dernière et de la rue Waterloo, tandis que les piétons peuvent entrer dans la zone à de multiples endroits. Une boucle inscrite à l’intérieur de la zone permet la desserte optimale des différents lots de construction. S’y ajoutent quelques voiries secondaires et plusieurs chemins piétonniers perpendiculaires aux axes motorisés créant ainsi des liaisons directes dans le quartier.
Un jardin urbain aménagé en parc constitue le poumon vert de la cité. Il se retrouve donc au cœur du lotissement et accueille deux aires de jeux et plusieurs arbres indigènes. Les cascades forment une première partie de la rétention à ciel ouvert des eaux pluviales, la deuxième partie est enterrée sous forme de blocs de type « Rigolenfüllkörper » au point bas du lotissement. Une troisième aire de jeux est aménagée dans la zone de recul du chemin de fer, au point haut du lotissement. Les travaux de viabilisation ont démarré en juin 2016 et ont été terminés en octobre 2017.