Hall de sports
FrisangeLe projet de construction du nouveau hall de sports à Frisange, qui comprend un grand terrain divisible en trois zones avec une tribune pouvant recevoir près de 300 spectateurs, des installations sanitaires et des vestiaires, une salle polyvalente d’une capacité de l’ordre de 500 personnes qui est destinée aux besoins du tennis de table et de spectacles musicaux et théâtraux, une salle de motricité, des salles de musique et de réunion ainsi que les alentours, représente un exemple de mixité, intégrant à côté des besoins « sportifs multi-disciplinaires » également des besoins « éducatifs » et « culturels », tout aussi bien au niveau communal qu’inter-communal.
Vient s’ajouter la possibilité d‘une fonction supplémentaire, à savoir d‘une cantine destinée à la maison relais.
Concernant les différents matériaux de construction, leur choix varie entre le béton armé (ordinaire et apparent) et la maçonnerie pour les éléments porteurs et l’acier pour la charpente métallique du grand hall. Le volume de la salle polyvalente est partiellement réalisé en bois par des grands éléments massifs préfabriqués, qui ont permis un montage rapide.
Lors de la planification et construction du bâtiment, tous les critères ont été considérés afin qu‘ils puissent correspondre à une classe de faible consommation énergétique. Le résultat, incontestablement très positif, n’a pu être atteint que par le biais d’une parfaite organisation ainsi que d’une coordination et collaboration exemplaire entre les responsables du maître de l’ouvrage, l’architecte, les bureaux d’études, le bureau de contrôle, les experts ainsi que les différentes entreprises exécutantes.