Lycée des sports
Luxembourg-CentsLe concept architectural consiste en la création d’un bâtiment parfaitement intégré dans la topographie du site adapté aux fonctionnalités du lycée, respectant un concept énergétique ambitieux tout en garantissant un confort optimal pour ses utilisateurs. Le lycée se compose de trois ailes pointant vers le sud, implantées de manière à optimiser l’éclairage naturel, et reliées entre elles par une circulation parallèle à l’axe principale du site.
La structure portante mixte de poteaux en acier parés de voiles en béton est munie de dalles alvéolaires et d’éléments de façade isolants préfabriqués, définis selon la meilleure relation entre le comportement thermique, acoustique et hygrométrique.
Deux types de matériaux s’alternent en façades : un bardage en bois et un bardage en panneaux fibres-ciment. Choisis pour leur qualité en termes de durabilité, ces matériaux protègeront efficacement l’isolation et permettront d’intégrer les protections solaires pour ainsi uniformiser les surfaces de façade et leur donner un aspect sobre.
Cette nouvelle construction fût un réel défi en terme de rapidité d'exécution : le bâtiment fût achevé en une année seulement. Sur cette base, la mission de Coordination Sécurité Santé constituait un enjeu important pour la réalisation et l'exécution de cet établissement dû notamment au nombre important d'entreprises présentes sur le site.