Musée Dräi Eechelen et Circuit Vauban
Luxembourg KirchbergC’est l’ancien réduit du Fort Thüngen au Kirchberg qui abrite aujourd’hui le Musée Dräi Eechelen. L’exposition permanente a intégré les anciennes casemates au rdc, les expositions temporaires se tiennent dans une salle nouvellement conçue au 1er étage, les galeries souterraines et les mines du sous-sol ont été laissées en l’état.
Derrière la porte d’accès principale en bois, le nouveau sas d’accueil vitré permet d’accéder à la première casemate dont le plafond voûté et les murs d’origine ont été mis en valeur suite à un micro-sablage. Les petites salles attenantes ont été aménagées en book-shop et cafétéria. Tous les châssis et vitrages de ces salles ont été remplacés par des châssis à coupure thermique avec double vitrage.
A partir de la casemate 2, les zones d’exposition ont subi plusieurs adaptations tant au niveau des installations techniques qu’au niveau de l’aménagement.
Ainsi le projet présente 690 m² de surface d’exposition permanente et 300 m² de surface d’exposition temporaire, bien que pour les installations techniques, il a fallu procéder « en cercle fermé », c’.à d. aucune puissance énergétique ne pouvait être ajoutée. Il a fallu de ce fait récupérer de la puissance dans l’éclairage pour pouvoir la réinjecter dans une installation de climatisation.
Finalement les installations de sécurité ont été mises aux normes et permis au musée de respecter toutes les garanties climatiques et logistiques.
Le musée a été inauguré en juillet 2012, en même temps que la fin du projet Escarpe, réaménagement de l’itinéraire Vauban et la construction de la Tour des Bons malades.