Luxembourg Automotive Campus
BissenLe « Luxembourg Automotive Campus», site totalement dédié à la recherche et au développement dans le secteur de l’automobile, sera érigé sur un terrain de quelques 14 hectares, situé à Bissen, non loin de la localité de Roost, à proximité de la Z.A.C. Klengbousbierg II achevée en 2017. Les projections à long terme prévoient quelques 4000 emplois sur le site. Goodyear et IEE, acteursclés du secteur, sont les premières entreprises à s’installer sur le Campus qui comportera plusieurs structures complémentaires : incubateur pour les startups, espaces de restauration, laboratoires de recherche, salles de conférences, etc.
L’objectif du Campus est de créer une plateforme pour les entreprises du secteur de l’automobile tout en créant des synergies pour les tests et la validation de prototypes, dans la logistique, la formation et l’éducation. Le projet de viabilisation adhère aux principes de l’économie circulaire et prévoit la création d’une zone centrale récréative à trafic apaisé, des aménagements confortables pour la mobilité douce et pour les P.M.R, des axes verts avec arbres d’alignement ainsi qu’une évacuation des eaux pluviales surfacique avec rétention sans recours à une canalisation. De par sa réalisation, le projet s’inscrit dans la philosophie « cradle to cradle » par une technique de traitement par un mélange ciment-chaux et d’amélioration de la portance du sous-sol, limitant au strict minimum le transport et la mise en décharge des terres excavées, ce qui permet donc de réduire considérablement l’empreinte écologique du projet.
A noter également que les bâtiments seront fournis en énergie par un réseau local de chauffage urbain (Luxenergie) et qu’un réseau spécifique de gaines sera posé permettant de répondre à un besoin futur innovant.
Une étude de sécurité incendie globale réalisée par INCA a permis de définir les exigences au niveau du compartimentage, des chemins de fuites et installations techniques de sécurité. Le regroupement en compartiments communs de plusieurs laboratoires permet de facilement changer adapter ces derniers aux exigences changeantes de la technologie actuelle.