Infrastructure sports et restauration au Lycée Technique du Centre (12 095)
LimperstbergLe projet a relevé le grand défi de répondre aux besoins à court terme en salle de sports et locaux de restauration pour les élèves du Lycée Technique du Centre à Limpertsberg, tout en s’intégrant parfaitement au quartier existant résidentiel et en pouvant servir à un complexe scolaire à taille plus réduite sur ce site à long terme.
L’ensemble se compose de deux volumes principaux hors sol, à savoir le hall des sports, qui présente la hauteur d’un double niveau, et le restaurant avec la cuisine, qui s’inscrivent sur deux niveaux pleins, ainsi que de deux volumes de liaison enterrés avec les vestiaires et les parkings.
La structure portante est réalisée essentiellement en béton armé coulé sur place avec des dalles champignons sur piliers. Les voiles périphériques du hall de sports en béton apparent sont autoportants et reprennent à la fois les charges de la toiture et la poussée des terres.
La structure de sa toiture est composée de caissons en bois supportés par des poutres en treillis en bois lamellé collé de 28 m de portée dont la membrure inférieure tendue est constituée de tubes creux en acier.
La dalle sur parking est carrossable et permet la circulation de camions de livraison.
Avant le début des travaux de construction en mai 2017, les arbres de l’ancien parc ont dû être enlevés. Les surfaces vertes des aménagements extérieurs ont été réalisées de sorte à compenser l’enlèvement de ces arbres. Des pavés béton ont été utilisés pour les surfaces de circulation, et les ouvrages de rétention des eaux pluviales requis ont été aménagés.