Ilôt A - Réaménagement de l'ancienne Clinique St. Joseph et du Conseil d'Etat
Luxembourg-VilleL'ancienne clinique Saint-Joseph, classée comme monument national, a été acquise par le Fonds de Rénovation de la Vieille Ville en 1998, avec l’objectif de rétablir les fonctions d’origine de logement et de commerce.
Mais il était hors de question de revenir à la typologie des maisons anciennes plus autonomes, certes, mais peu adaptées au mode de vie actuel. Aussi la disposition des maisons autour d’une cour intérieure a-t-elle mise à profit pour aménager un hall central coiffé d’une verrière et pour y installer un ascenseur commun. Celui-ci donne accès par des paliers en verre aux différents logements organisés dans les étages. Au sous-sol il est relié par un tunnel aux caves et au parking situé sous la nouvelle extension du conseil d’Etat.
Vues de l’extérieur, les maisons gardent leur aspect individuel qui est encore renforcé par une adaptation des toitures. L’intérieur par contre s’apparente plus à une grande résidence regroupant avantageusement locaux techniques et communs.
Seule la maison, au dessus du Schéieschlach, est traité en solitaire. Sa faible profondeur n’autorise qu’un seul logement, organisé en triplex et accessible directement de la rue.
La planification du parking sur ce site étriqué, coincé entre le mur de fortification et des bâtiments à préserver, relevait du défi. Un parking traditionnel avec des rampes d’accès n’étant pas possible, la solution d’un système de parcage automatique était retenue, en raison du volume réduit dont il a besoin.
A partir de la rue Sigefroi, le conducteur descend par un ascenseur dans le premier soussol du bâtiment et se dirige vers la plate-forme mobile qui se trouve en face. C’est là qu’il quitte son véhicule et commande sur une borne électronique le parcage de sa voiture.
Celle-ci est rangée automatiquement via un système de palettes dans le silo souterrain.
Au retour et afin de réduire l’attente au strict minimum la voiture peut déjà être commandée pour sa sortie à partir de l’appartement.