Extension et modernisation du Centre de Conférences
Luxembourg KirchbergLe coeur du futur Centre de Conférences International est une salle plénière, ovale, de 1000m2. L’extension du Centre de Conférences a une forme oblongue, haute de trois étages, installé latéralement à droite et à gauche du Héichhaus. Il donne à l’avant sur la Place de l’Europe et à l’arrière sur la rue du Fort Thüngen.
Les architectes ont porté beaucoup d’attention au lien avec le Bâtiment Tour existant pour la composition de cette longue silhouette de 300 m de long et haute de 10 à 13 m. De même, la façade du bâtiment, légère et retenue, transparente même, n’entre pas en concurrence avec la Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte voisine. A ce titre, les piliers porteurs sont disposés derrière la façade vitrée de l’ensemble, tout comme le socle réalisé en pierre.
La transparence libère le regard jusqu’à l’intérieur du Héichhaus, dont les étages inférieurs sont dénoyautés, dessinant ainsi un espace d’accueil de 3700m2. Dans la pointe de l’aile droite, vers le centre ville, un café-bistrot ainsi qu’un restaurant ouvrent sur la place. Au-dessus se situe la salle de banquets de forme ovoïde allongée. Elle rappelle ainsi le dessin de la salle plénière. Les travaux de la phase 1a sont achevés en 2007.