Construction d'un pont métallique
Luxembourg-ClausenLe projet a été réalisé dans le cadre de la construction d’une nouvelle Ecole Centrale à Clausen. Vue la localisation de l'école au pied du « Bockfiels », délimité au nord par l’Alzette, un accès piétons la reliant à l’Allée Pierre de Mansfeld au-dessus de l’Alzette s'est avéré nécessaire. L’objectif a été de permettre le passage sans détour des élèves venant des quais de bus, devant l’église St. Cunégonde. De plus, le pont sert d'accès aux véhicules de secours et de livraisons pour des événements spéciaux.
Le tablier de la passerelle de dimensions 17 x 5 m est un caisson raidi par 6 rangées d'augets, assemblée en Ardenne près de Namur et posé sur le site par une grue mobile de 300 to. Le garde-corps est constitué de profilés creux rectangulaires reliés par une main courante dans laquelle est intégré un câble tendeur. L’entière passerelle d'un poids de 60 to repose sur des culées qui sont chacune fondées sur 14 micropieux forés-tubés et injectés sous pression avec une chaussette géotextile pour éviter tout écoulement du coulis d’injection dans l’Alzette. Une particularité du pont est le fait qu’il soit mobile. En effet, un vérin hydraulique est intégré dans la culée côté Allée Mansfeld et permet de lever le tablier de 1 m en cas de crue centennale. Ainsi le flux de la rivière n’est pas bloqué et le pont n’a aucune incidence sur la section hydraulique de l’Alzette.
Une contrainte du projet étaient les délais des travaux, qui ont dû être achevés pour l’ouverture de l’école en mi-septembre.