Château d'Aspelt – Remise en état du bâtiment principal
AspeltLes origines du château situé au centre du village d’Aspelt et classé monument national remontent au 13ième siècle. Ancien château à douves, la valeur historique du site est encore accentuée par le fait que selon certaines sources, Pierre d’Aspelt, prince-électeur influent de Mayence du 13ième siècle en serait originaire.
Au vu de l’état critique d’une partie des structures portantes du château, la commune de Frisange a décidé la remise en état du château à partir de 2010.
Ces travaux ont eu notamment comme but de renforcer et de remplacer les éléments défaillants de la structure en bois existante des toitures datant du 16ième siècle et d’appliquer une isolation thermique du côté extérieur du voligeage existant.
La majeure difficulté des travaux résidait dans le fait qu’un cordon périphérique en béton devait être mis en place en tête des murs de façade sur lequel prend appui la toiture sans que la structure portante en bois de la toiture ne soit démontée. Pendant les différentes phases de ces travaux, des parties de la toiture ne reposaient que sur des structures d’étayage provisoires. Le cordon périphérique réalisé en coordination avec les travaux de charpente en bois stabilise désormais les têtes de murs périphériques des façades.
Depuis le début de l’année 2012, des fouilles archéologiques ont été réalisées par le Centre National de Recherche Archéologique (CNRA) sur l’ensemble du site. Le grand nombre d’anciens murs historiques enterrés découverts lors de ces fouilles témoigne des nombreuses activités de construction et de la riche histoire du site, dans lesquelles viennent de s’inscrire les travaux actuels.
Pour montrer une différence nette avec l’ancien, un nouvel escalier en acier massif s’appuyant partiellement sur des poutres en bois existantes permet l’accès aux étages. Ce dernier a été calculé au feu pour répondre aux exigences de sécurité.