Aménagements extérieurs du lycée provisoire
DifferdangeFace aux besoins imminents de l’École Internationale, la Ville de Differdange a proposé, en 2015, de construire et de préfinancer pour l’État un bâtiment provisoire du Lycée qui devrait être mis en service pour la rentrée scolaire 2017/18.
Le Lycée provisoire comprend sur trois étages, une quinzaine de salles de classe, cinq ateliers et salles spéciales, ainsi qu’une cafétéria et peut accueillir 450 élèves.
Le bâtiment est situé au pied du Plateau Funiculaire sur le terrain de l’ancien parc de recyclage communal. Il est destiné à devenir un accès principal depuis la rue du Gaz à un réel campus scolaire de l’École Internationale situé dans le parc de la Chiers.
Cette vocation complètement nouvelle du site n’a pas seulement nécessité d’importants travaux d’infrastructure, d’assainissement et d’extension des réseaux pour l’approvisionnement des nouveaux bâtiments. Elle a surtout abouti dans le réaménagement complet de la rue du Gaz selon le principe d’un espace urbain partagé, qui avait été retenu pour les aménagements autour du futur Lycée International afin d’étendre le parc de la Chiers et de créer ainsi une transition harmonieuse vers les espaces urbains.
A cette fin, une couche de finition mince en sables naturels divers de granulométrie 1/3 mm collé à la résine sur des enrobés d'asphalte a été choisie comme revêtement des surfaces de voirie, des places et des chemins.